FOLLOW US

FacebookInstagramYoutubeLinkedinFlickr

Click here to learn more about the Think Tank 2022 and UPF's effort in the Peaceful Reunification of the Korean Peninsula.

Think Tank 2022

CALENDAR OF EVENTS

August 2022
S M T W T F S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Un jour de paix au Kenya

Kenya-2008-03-19-A Day for Peace in Kenya

English, Español

En réponse à la crise récente au Kenya, la FPU-Afrique a réuni quelques 800 participants du Kenya au Centre de conférence international Kenyatta à Nairobi pour tenter de voir comment le noyau de valeurs  et de principes, ainsi que les programmes de la FPU pouvaient aider à résoudre la crise que le Kenya vient de connaître.

La conférence, co-parrainée par l’Association kenyane des anciens combattants pour la paix et par des sociétés locales, s’est tenue le jour même où le parlement kenyan était en session avec l’objectif spécifique de trouver une issue à l’impasse politique et au désordre civil qui ont dévasté le pays depuis les élections présidentielles contestées du 27 décembre 2007.

La solution a été définie par une consultation avec l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Elle appelait à un partage du pouvoir. Outre le président et le vice-président, il y aura maintenant un Premier ministre et deux vice premiers ministres. M. Raila Odinga, le challenger du président Mwai Kibaki, a donc été nommé Premier ministre le 18 mars.

Le secrétaire général de la FPU, M. Thomas Walsh, était donc le premier hôte de marque étranger, juste après l’accord de paix historique, à rencontrer le Premier ministre Raila Odinga et son épouse Ida Odinga. Tous deux étaient en rapport étroit avec les activités de la FPU depuis quelques années. Le nouveau Premier ministre a expliqué qu’il avait trouvé les principes de paix de la FPU « très utiles » en temps de crise désespérée.

La conférence de deux jours était la plus récente d’une série de conférences internationales pour dirigeants sur le thème « Vers un nouveau paradigme de leadership et de bonne gouvernance pour la paix et le développement ». Parmi les présentateurs se trouvaient le Dr Thomas G. Walsh, secrétaire général de la FPU International, le Dr Manu Chandaria, président de la Fondation Mahatma Gandhi du Kenya, M. Martin Luther King III, président de Realizing the Dream (réaliser le rêve), le révérend Mwalagho Kililo, secrétaire général de la FPU-Afrique, le Dr Hee Sun Ji, président de la FPU-Kenya et M. Insu Choi, directeur des opérations sur le terrain de la Fédération des jeunes pour la paix mondiale.

Le Dr Chandaria a évoqué le Mahatma Gandhi, qui a inspiré la création de l’université de Nairobi. Saluant la présence de M. Martin Luther King III, il a souligné l’influence de Gandhi sur le Dr Martin Luther King et sa magistrale action non-violente pour les droits civils.

Martin Luther King III, revenant sur l’héritage non-violent de ses parents, a esquissé l’idéal d’une « communauté bien-aimée » de paix. Président de Realizing the Dream, M. King était venu au Kenya offrir son soutien et ses encouragements et s’informer autant que possible sur la situation actuelle. Il voulait aussi voir comment sa fondation pourrait être partenaire de la paix. Demandant aux quelques 1 000 auditeurs de devenir Ambassadeurs de paix, le Dr King leur a lancé : « On doit parfois prendre des positions non parce qu’elles sont politiques ou populaires, mais parce qu’elles sont justes, et d’ajouter qu’il faut apprendre à « diriger avec amour ». Parlant avec passion du besoin d’une vision interreligieuse et de donner corps à nos rêves, il a aussi loué la décision du président Kibaki et de M. Odinga de partager le pouvoir dans une coalition gouvernementale.

Les progrès de la FPU en Afrique, et en particulier au Kenya, sont très encourageants. Ajoutons que la Conférence internationale pour dirigeants continue d’être un acteur majeur pour la paix et la bonne gouvernance. De leurs conversations avec plusieurs parlementaires, le Dr Walsh et le révérend Kililo ont retenu un grand espoir et un réel effort d’œuvrer pour un avenir brillant et paisible au Kenya.