FOLLOW US

FacebookInstagramYoutubeLinkedinFlickr

Click here to learn more about the Think Tank 2022 and UPF's effort in the Peaceful Reunification of the Korean Peninsula.

Think Tank 2022

CALENDAR OF EVENTS

August 2022
S M T W T F S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Intérêt global pour l’initiative de formation du caractère

English

L’automne 2007 aura été intense pour les activités de formation caractère. Les représentants de la FPU ont parcouru en un mois quatre pays différents ; en outre des représentants de plus d’une douzaine de pays ont suivi des séminaires et prévu de ramener chez eux le message de formation du caractère. Un représentant musulman expliquait que le module de formation du caractère Discovering the Real Me produit par la FPU tombait à pic pour la région du Kurdistan irakien, où de bonnes choses se font pour la paix dans les domaines économique et social, mais sont souvent boudées par les media.


Rien de tel que la formation du caractère pour instaurer la confiance entre des peuples divers. Maints délégués du monde entier en ont témoigné : Le spectacle des libertés aux États-Unis, tout en suscitant de l’admiration des sociétés traditionnelles, leur inspire aussi la crainte que ces libertés n’aillent trop loin vers la licence. Quand on professe des valeurs traditionnelles d’honnêteté, de loyauté, d’unité dans la famille, de pureté avant le mariage et de fidélité conjugale, de justice, et d’équité, tous les peuples du monde répondent. Après tout, il s’agit là de vertus universellement admirées auxquelles tous aspirent. Que vous soyez du Kansas ou de Katmandou, vous voulez acheter chez un honnête commerçant. On veut que le policier du coin soit juste, et que son conjoint soit fidèle. La formation du caractère attire à cause de l’universalité des aspirations humaines au bien, à la vérité, à la beauté ; en répondant à ces besoins, elle dépasse les barrières de culture.

Canada
Le 12 novembre 2007, MM. David Stewart et Alan Saunders animaient une session de formation des formateurs au World Education College de Hamilton, au Canada. Des participants du congrès de l’Association Mondiale des ONG (WANGO) se sont joints à des éducateurs locaux pour suivre la formation. Des gens de tous horizons étaient là, notamment des délégués de la FPU du Sri Lanka. La communauté musulmane de Toronto était aussi représentée. Durant le séminaire, de nouvelles présentations PowerPoint ont été données à partir de chapitres du manuel Discovering the Real Me. Des sketches, des jeux de rôle et des compétitions étaient au programme. Il y avait beaucoup de temps pour les groupes de discussion. Avec ce format interactif, les participants du séminaire ont donné le sentiment de s’approprier le matériel. Leur

enthousiasme n’en était que plus grand. Ils ont exprimé leur intérêt pour essayer ce programme en des lieux aussi variés que l’Espagne, le Kenya, le Sri Lanka, et diverses régions du Canada. Pour commencer, M. David Stewart donnera des présentations aux éducateurs locaux, aux parents, et aux entraîneurs de football du Canada pour maintenir l’élan.

Australia
Du 24 au 26 novembre, s’est tenue une session de trois jours de formation des formateurs à Sydney, en Australie. Avec la présence d’un ancien haut fonctionnaire birman de l’Unesco, d’un médecin du Bangladesh, et de professeurs
de lycée aguerris de la région, l’étincelle est là, les choses sont bien prises en main. Le manuel Discovering the Real Me sert de canevas qu’on peut adapter à d’autres cultures en puisant dans leurs propres mythes, légendes, héros, folklores, fables, et contes de fée. Des éducateurs de Tahiti, des îles Salomon, de Tonga, et des volontaires ayant opéré au Cameroun et dans les Caraïbes ont suivi le séminaire. La participation d’une jeune équipe d’encadrement océanien a fait passer une brise d’esprit juvénile sur le séminaire ; il y avait d’ailleurs aussi un jeune couple d’étudiants de Sydney.

Après de brèves conférences sur le but et le contenu du module, les éducateurs se sont répartis par groupes, passant en revue les chapitres du module de formation du caractère. Les rapports sont remontés en session plénière, relevant les points forts et les limites de tel ou tel chapitre ou groupe d’âge et apportant des suggestions par rapport aux spécificités culturelles afin de rendre le module plus adapté aux groupes ethniques ou raciaux particuliers que les représentants espèrent toucher.

Nepal
Quelques 120 personnes ont suivi un séminaire de deux jours de formation des formateurs les 2 et 3 décembre à l’ambassade de paix de Katmandou, capitale du Népal. Le séminaire était parrainé à la fois par le ministère népalais de l’Éducation et des Sports et par la FPU-Népal. Beaucoup de dignitaires y ont participé, parmi lesquels le Dr G.M. Gurung, ministre du développement des ressources humaines et du patrimoine culturel du gouvernement de l’État du Sikkim, en Inde, qui souhaite développer l’initiative dans sa région.

Les Dr Robert Kittel et Kishor ont donné des présentations et facilité les sessions de groupe lors du séminaire. Ils n’ont pas ménagé leur peine pour répondre à un tas de questions pointues. Parmi les éducateurs chevronnés de ce séminaire, il y avait le directeur du programme de développement du gouvernement du Népal.

Nous avons profité d’une escale d’une journée à Hong Kong sur la route du retour pour rencontrer un enseignant de l’une des plus prestigieuses écoles de Hong Kong. Il prévoit un programme pilote de formation du caractère dans son école.

Les éducateurs, les parents, et les dirigeants communautaires autour du monde se demandent comment contrer l’impact parfois pernicieux des media et de la culture occidentale sur leurs valeurs traditionnelles. Les Népalais et les Indiens sont particulièrement reconnaissants à la FPU pour son initiative de formation du caractère, qui met l’accent sur des points clés des valeurs traditionnelles. Tout en incorporant des récits de leurs cultures locales, elle aborde les problèmes actuels auxquels les jeunes sont confrontés.

Pour de plus amples informations sur le module Discovering the Real Me et passer des commandes, visiter https://FPU.org/bookstore/ce/index.php