FOLLOW US

FacebookInstagramYoutubeLinkedinFlickr

Click here to learn more about the Think Tank 2022 and UPF's effort in the Peaceful Reunification of the Korean Peninsula.

Think Tank 2022

CALENDAR OF EVENTS

January 2023
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Conférence sur les conflits en R D Congo : un défi pour la réalisation des O.M.D.

English

Kinshasa, DR Congo - La conférence s’est tenu le 16 Novembre 2013 dans la salle du Ministère des Affaires étrangères sous le thème : ‘’ Les conflits en R D Congo : un défi pour la réalisation des O.M.D.’’

Depuis son indépendance le 30 juin 1960, la RD Congo est un terrain de conflits permanents des intérêts des grandes puissances mondiales car la RD Congo est un scandale géologique en richesses naturelles (minerais, forets, rivières etc.). A l'intérieur du pays il y a un problème de leadership égoïste qui voit plus leurs propres intérêts que le but de l'ensemble. Malgré cela, le peuple Congolais a un grand fondement spirituel.

Nous avons invité un expert en conflits qui est aussi Ambassadeur pour la Paix pour expliquer les conflits, les acteurs, les raisons et les solutions. A sa conclusion les participants ont compris que les conflits ont freiné le développement du pays et un sentiment de désespoir a régné dans la salle.

Le deuxième intervenant était un expert du ministère du plan qui est venu faire le bilan des OMD en RD Congo. La conclusion était aussi négative, le Congo ne réussira pas son pari en 2015 malgré les efforts déployés. Une fois encore les participants ont réalisé que sans les solutions à ces problèmes, le chemin de la paix est encore long.

Apres les deux conférenciers, le secrétaire général de la FPU, Rév. Futila Michel, a montré l'approche de la FPU sur les conflits que toutes les sources de conflits expliquées par les experts ne sont pas les causes mais les effets. La vraie source du conflit est le résultat de la séparation de l'homme avec Dieu par le péché.

Pour les OMD, nous avons montré les limites de notre système éducatif avec l'éducation du caractère et les valeurs morales et l'importance de la famille. Nous sommes en partenariat avec le ministère de l'éducation pour enseigner l'éducation du caractère aux élèves pour la leçon de la nouvelle citoyenneté.

L'approche de la FPU sur les conflits et les OMD a donné de l'espoir. Les participants sont restés dans la salle pendant 5 heures à cause de la pertinence du sujet.

Ils ont posé des questions de savoir comment la FPU va soutenir l'Afrique pour mettre fin aux conflits. Certains participants ont souhaité que cette conférence soit encore donnée à plusieurs Congolais.

5 chaines de télévision y compris la chaine nationale ont couvert l'évènement.

Intervenants :

  1. Mr Georges TSHIONZA: Expert en recherche des conflits et Ambassadeur pour la Paix
  2. Mme MAKULO TOYTELY: Président ONG AGIR PLUS et Ambassadeur pour la Paix
  3. Mr AMISSI: Expert du Ministère de Plan
  4. Rév. Dr OTSUKA: Directeur Région Afrique/FPU
  5. Rév. Michel FUTILA di MAYEKO
  6. Mot d’par Mr D.H. MBUSU NGAMANI : Président du Conseil National de Paix /RD Congo

M. Crispin TSHIBAMBA, Chargé des relations publiques