FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

December 2019
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Le Gouvernement du Bénin soutient la FPU dans la commémoration de la Journée Internationale des Familles

English

Cotonou, Benin - La salle des fêtes du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre le vendredi 18 Mai 2012 dernier à la commémoration de la Journée Internationale des Familles cumulée avec la célébration de la Journée Internationale des Forces de Maintien de la Paix et de la Journée Mondiale de l’Afrique, célébrées au cours du mois de Mai. Cette manifestation a été marquée par la cérémonie de reconnaissance nationale pour le renforcement des initiatives et des partenariats pour une culture de la paix et une cérémonie de distinction honorifique spéciale dénommée « Crown of Peace Awards » décernée à de hautes personnalités nationale, internationale et des Nations Unies.

idf-4478
idf-4478_02
idf-4478_03
idf-4478_04
idf-4478_05
idf-4478_06
idf-4478_07
idf-4478_08
idf-4478_09
idf-4478_10
idf-4478_11
idf-4478_12
idf-4478_13
idf-4478_14
idf-4478_15
idf-4478_16
idf-4478_17
01/17 
start stop bwd fwd

Cette célébration a été présidée par Ses Excellences Me Safiatou BASSABI ISSIFOU MOROU, Ministre Chargé des Relations avec les Institutions (MCRI), marraine de la cérémonie et Monsieur Nassirou BAKO ARIFARI, Ministre des Affaires Etrangêres, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEIAFBE), parrain de la cérémonie, représenté à l’occasion par le Ministre intérimaire, Me Max AHOUEKE, Ministre chargé des Communications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ladite manifestation s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités de l’Etat, des représentants des Institutions de la République et des Ministères, du Directeur de Cabinet de la Première Dame du Bénin, des Députés, des Membres du Corps Diplomatique et Consulaire accrédités au Bénin, des Responsables des Organisations Internationales, de la Coordinatrice du Système des Nations Unies et Représentante-Résidente du PNUD au Bénin, des Rois, Chefs Coutumiers et religieux, des Responsables des Organisations de la Société Civile ainsi que des Ambassadeurs de Paix et des Leaders du Mouvement de l’Unification au Bénin.

Plusieurs personnalités ont reçu une Distinction Honorifique spéciale « Crown of Peace Awards » et s’engagent au côté de la FPU pour le renforcement des initiatives de Paix.

Cette célébration a été l’occasion pour le Consul Honoraire du Burkina Faso, de faire porter à Monsieur Paterne ZINSOU, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés et de l’Arrëté de la Grande Chancellerie du Bénin autorisant le port des attributs de Chevalier de l’Ordre National obtenu en République du Faso. Prenant la parole pour ouvrir officiellement la célébration, la Ministre chargé des Relations avec les Institutions a fait remarquer que La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) porte, si l’on en fait une bonnelecture, au regard de son idéal, de sa vision holistique, de ses principes de base, de ses atouts, de son potentiel, de ses ressources, de ses programmes et projets, de sa stratégie et de sa méthodologie, l’espoir d’un monde de paix.

« L’éducation est une composante essentielle pour réaliser la paix. Pour créer un monde de paix, nous devons créer une Culture de la paix. Les individus, les familles, les communautés, les institutions, les nations doivent être transformées. Les attitudes et les pratiques doivent être changées. » Ce processus commence par l’éducation et la formation, a-t-elle souligné. Elle a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République du Burkina Faso, Son Excellence Blaise COMPAORE pour l’honneur qu’il a fait au peuple et à la Société Civile béninois en élevant un citoyen du Bénin au rang de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso.

La FPU offre de maniêre spécifique une Distinction d’Excellence et d’Honneur dénommée « Crown of Peace Awards » aux Institutions et Organisations qui se distinguent dans leur service à la Nation, qui défendent dans leur domaine de mission les valeurs prônées par la Fédération et qui œuvrent à tous les niveaux de la société pour promouvoir la Paix, le Leadership moral, la Bonne Gouvernance, la Coopération et le Développement. Une Distinction Honorifique dénommée « Ambassador for Peace Awards » est accordée à des personnes individuelles poursuivant les mêmes buts. Son Excellence Me Safiatou BASSABI ISSIFOU MOROU, Ministre chargée des Relations avec les Institutions a enfin félicité tous les récipiendaires de la Distinction du Jour et réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives pour la promotion de la culture de la Paix et des valeurs familiales.

Placée sous le Thème : « Jeunesse, Famille, Paix et Sécurité: vers une alliance globale et un nouveau paradigme de leadership pour la Culture de la Paix et le Développement» cette cérémonie a été marquée par une conférence animée par Monsieur Paterne ZINSOU, Président Sous Régional de la FPU Afrique de l’Ouest zone. Il a mis beaucoup l’accent sur la nécessité de promouvoir des Familles de Paix, condition sine qua non pour la réalisation d’un monde de paix.

Le Président ZINSOU a invité le Gouvernement ainsi que toutes les autorités et les responsables d’organisations nationales et internationales présents à travailler en synergie en vue du renforcement des initiatives et des partenariats pour une culture de la paix par la promotion des valeurs familiales qui sont essentielles pour la paix et le développement humain. Cet évènement intervient à une période de grande responsabilité et de grand défi tant au plan national qu’au plan régional pour les deux Chefs d’Etat, Leurs Excellences Président Boni YAYI et Président Blaise COMPAORE, en particulier dans leur rôle historique respectif de Président de l’Union Africaine et de Facilitateur où ils ont plus besoin que jamais des appuis et services des Ambassadeurs de Paix. Une Distinction Spéciale a été décernée par le Président Sous Régional à Son Excellence le Président Blaise COMPAORE et transmise à la Représentation diplomatique au Bénin.

Son Excellence Monsieur Mahamadou Lamine OUEDRAOGO, Consul Honoraire du Burkina Faso près le Bénin a été fait Ambassadeur de Paix à cette occasion.

Après la photo officielle, le porte-parole des Récipiendaires, SE Moïse MENSAH, Haut Commissaire à la Gouvernance Concertée a pris la parole pour remercier la FPU pour son initiative de promotion de la culture de la Paix. Il a pris au nom de tous, l’engagement de devenir des Ambassadeurs de Paix engagés.

La marraine de la cérémonie a remercié pour finir tous les participants à la manifestation et félicité la FPU dans sa mission de construire des familles de paix, condition indispensable pour un monde de paix. Cette célébration a été relayée par toutes les chaines de Télévision officielles, plusieurs radios et journaux.

Ziguinchor, 15 Mai