World Summit 2022: Executive Summary and Plenary Reports

World Summit 2022 was held February 10-14, 2022, with global leaders calling for an end to the Cold War’s last remaining vestige—the divided Korean peninsula.

READ MORE

5th Sunhak Peace Prize Award Ceremony

The 5th Sunhak Peace Prize award ceremony, held on February 12, 2022, focused on the “response to the global pandemic.”

READ MORE

World Summit 2022: Seoul Resolution

The Seoul Resolution of the World Summit 2022.

READ MORE

UPF-Peru Commemorates UN International Women's Day 2022

On March 4, 2022, UPF-Peru and Red MUALIC celebrated UN International Women’s Day 2022.

READ MORE

UPF-Portugal Joins with UPF-Angola for Think Tank 2022 Program

UPF-Portugal participated in a Think Tank 2022 event held in Angola.

READ MORE

4th Think Tank 2022 Forum Features Former U.S. Secretary of Defense

Hon. Mark Esper stated, “We must stand together, we must stand up for one another, and we must assist those who are not yet strong enough to resist the autocratic actions of others.”

READ MORE

FOLLOW US

FacebookInstagramYoutubeLinkedinFlickr

Click here to learn more about the Think Tank 2022 and UPF's effort in the Peaceful Reunification of the Korean Peninsula.

Think Tank 2022

CALENDAR OF EVENTS

May 2022
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Our areas of work

FEATURED REPORTSView More

Language

Rapport rôle interreligieux dans l’établissement d’une paix durable.

Canada-2020-10-19-UPF-Canada Marks United Nations Day by Honoring Interfaith Practitioners

To read in english, click here.

Montréal, Canada—Lundi 19 octobre 2020, à l'occasion de la Journée des Nations Unies 2020, 40 personnes ont répondu à l’invitation de la FPU Québec à un webinaire sur le rôle de l’interreligieux dans la construction d’une paix durable.

 

Un couple interreligieux nigérien a d’abord témoigné des défis auxquels ils ont fait face et des impacts positifs qu’a eu leur union. Issus chacun de tribus et religions différentes, ils se sont heurtés au rejet sévère des deux familles. Mais après des années d’union harmonieuse, ils ont conquis les cœurs de leurs familles et, au-delà de celles-ci, de leurs deux communautés. Emmanuel a conclu en affirmant qu’on devrait promouvoir de tels unions interreligieuses comme moyen d’apporter une paix durable dans le monde.

Les panélistes ont tous soulevé le rôle clé que joue ou doit jouer le dialogue interreligieux dans le domaine du développement social et même économique aux niveaux tribal, communautaire, national et international.

Frédéric Dejean, professeur au Département de sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal, en s’appuyant sur l’exemple d’une étude du rôle que joue les groupes religieux dans l’intégration des nouveaux arrivants, a précisé comment les groupes interreligieux impactent le développement communautaire : ils permettent une transmission des bonnes pratiques; ils sont un lieu d’écoute de confiance; ils peuvent en toute confiance accompagner les gens dans leur participation citoyenne.

Robert Duffy, secrétaire-général de la FPU Canada, après avoir rappelé les principes de base de la FPU, a parlé du rôle que joue la foi, quelle qu’elle soit, comme pivot sur lequel le but divin et le caractère céleste se développent et que c’est sur cette base, au niveau social, que noua pouvons par la collaboration répondre aux problèmes du monde. Le plus difficile est transcender l’identité personnelle pour embrasser une identité comme citoyens du monde.

Jean-Marconel Dutervil, pasteur de l’Église évangélique baptiste Sinaï et représentant du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord, a repris l’idée du rôle social important que jouent les communautés de foi lorsqu’elles s’unissent en mettant tous les « ismes » de côté et en mettant l’ouvre de Dieu au centre. Il a mis l’accent sur la nécessité du dialogue. Il a aussi abordé les défis auxquels font face les couples interreligieux en insistant sur le rôle précieux qu’ils jouent dans la construction de la paix. Il insiste sur le fait de leur besoin d’accompagnement.

C’est Mme Souad Zabouj, mariée, mère de 4 enfants, surveillante en service de garde dans le milieu scolaire, musulmane pratiquante, qui a fermé la boucle. Elle constate que l’interreligieux est très présent parmi les couples et dans la communauté en général. Elle invite chacun à faire un travail sur lui-même, d’aller vers l’autre sans préjugé. Elle rappelle que toutes les religions sont basées sur les mêmes valeurs de paix, d’amour, de compassion, de pardon. La paix se construit à travers les années avec persévérance et travail sur soi.

Son mari, Hassan, ajoute que nous devrions tous faire le serment d’Hippocrate. L’humain passe avant la religion.

Chapter Reports View All Chapters

UPF-Russia Supports Electronics Recycling Drive

Lyubertsy, Russia—UPF volunteers supported the collection of used electronics and household appliances for recycling.

UPF-France Holds Assembly for Ambassadors for Peace

Paris, France—Ambassadors for Peace were invited to a meeting to hear about activities in the first quarter of 2022.

UPF-Australia Peace Seminar Explores Solutions to Global Challenges

Melbourne, Australia—UPF-Australia held its first peace seminar of 2022 on “‘Head-Wing:’ Meeting Global Challenges Together, Beyond Religious and Ideological Divides.”