FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

August 2019
S M T W T F S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Rapport de Conférence Education pour la Paix

English

 

Rapport de Conférence Education pour la Paix

Partenaires:

l’ORSODED (Organisation Sociale pour le Développement Durable)
OIM (Organisation  Internationale pour les Migrations)

Par la FPU Centrafrique

La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) Centrafrique en collaboration avec l'ONG ORSODED s'impliquent dans la recherche de la Paix durable en Centrafrique lors d'un Séminaire sur les 5 Principes de paix le vendredi 21 juillet 2017 dans la salle de spectacle de la MAISON DES JEUNES de 8è Arrondissement de Bangui en République Centrafricaine.

         Sollicitée par Mlle ZAYBE Zita, Présidente de l’Organisation Sociale pour le Développement Durable (ORSODED), la Fédération pour la Paix Universelle (FPU)/Centrafrique a animé une conférence sur les 5 Principes de Paix.

         Suite aux troubles militaro-politiques qu’a connu la RCA et afin de sensibiliser et d’éduquer la population centrafricaine en général et les jeunes en particulier sur la notion de la paix et de cohésion sociale,  la FPU/Centrafrique a eu à transmettre à une cinquantaine des jeunes filles et garçons ainsi que des hommes et femmes qui ont pris part à ladite conférence les Principes Universels de Paix et l’Education de Caractère.

Programme

  • 5 Principes de Paix
  • Nécessité de l’Education de Caractère

        Les participants ont  apprécié le contenu de l’éducation qui leur a été donné par la FPU/Centrafrique.

Témoignages

Un jeune garçon a dit que l’éducation reçue leur permettra de changer leur comportement et ainsi transformer le visage terni des jeunes de 8è Arrondissement.

Une maman a demandé la parole pour dire que les enseignements reçus étaient très appropriés pour nos enfants d’aujourd’hui et

Un autre participant a suggéré que la FPU/Centrafrique puisse enseigner ces thèmes dans les écoles de la RCA. Il croit que si cela est fait, après  cinq ou dix ans beaucoup des choses peuvent changer dans la ce pays.

Mlle MAYEMASSON Julie Doriane, Mobilisatrice Communautaire de l’Organisation  Internationale pour les Migrations (OIM) a également souhaite poursuivre la collaboration avec la FPU dans les futures activités de ce genre.

Ont animé cette conférence le staff de HQN/RCA composé de :

Rév. Noel SALOGBA, Leader National et Secrétaire Général de la FPU/Centrafrique,

Jean Paul GEREKOMBWANGA, Assistant du Leader National,

Pasteur Jean Louis KAMANGO, Directeur de Témoignage et d’Education,

Stève MOKALO, le Secrétaire Général de la FFPMU/Centrafrique.

Des casquettes et T-shirts ont été distribués aux participants suivi d’un rafraichissement offert par l‘ONG ORSODED.

La photo de Famille a clôturé cette conférence.