FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

April 2019
S M T W T F S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Pérou - Redonner de l’espoir aux survivants d’un séisme

English, Spanish

Les ambassadeurs de paix au Pérou ont été fort occupés en décembre 2007 ; en pleine saison de bonne volonté, ils ont saisi cette occasion pour visiter certaines des zones les plus déshéritées du pays pour leur apporter un soutien et l’espoir d’un meilleur avenir.

Le Dr Orestes Sanchez, président national de la FPU au Pérou, a amené un groupe avec lui à Chincha. Cette bourgade située à quatre heures de la capitale Lima avait été durement frappée par le séisme du mois d’août. Beaucoup de gens sont encore sans toit et sans travail, après les dévastations qui ont vu l’église principale de la localité s’effondrer, tuant beaucoup de fidèles rassemblés à l’intérieur.

Les ambassadeurs de paix ont travaillé avec la police nationale, des médecins, des psychologues et des volontaires, pour amener de la nourriture, des médicaments, des consultations médicales de base gratuites, des conseils pour créer de petites structures commerciales, sans oublier la traditionnelle chocolatada, une fête qui consiste à donner aux enfants du chocolat et des panetones, des gâteaux de Noël. Les nombreux enfants de cette population démunie ont été pris en charge par des pédiatres bien formés ; on pouvait aussi se faire couper les cheveux gratuitement : des petits gestes simples qui font toujours beaucoup de bien.

Mme Rosa Castillo, directrice des clubs des mères péruviennes, est aussi la vice-présidente de la FPU au Pérou ; c’est elle qui a coordonné cet événement. C’était se deuxième visite à Chincha depuis le sinistre. La première fois, elle avait mobilisé des personnes de Lima afin de donner des vêtements pour ceux qui étaient dans la zone sinistrée puis avait organisé un convoi de camions pour les acheminer.

La FPU et ses organisations affiliées œuvrent pour les plus démunis au Pérou depuis des années, fournissant des ustensiles aux cuisines communautaires. Les parents s’y regroupent pour préparer au moins un bon repas chaud par jour pour leurs familles. On compte aujourd’hui une centaine de ces cuisines à Lima et dans plusieurs autres villes de provinces, grâce à des dons provenant du Japon.

Note : un séisme de magnitude 7,9 a frappé la côte centrale du Pérou le 15 août 2007, tuant 519 personnes et en blessant 1 366.