FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Click here to view or listen to our new Webinar Program, UPF Peace Talks!

CALENDAR OF EVENTS

May 2020
S M T W T F S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Visite du président de la FPU internationale a Tchad

English

N'djamena, Chad - Le président de la FPU internationale, Dr CHARLES S YANG et le Secrétaire General de la FPU/Afrique, Mr ADAMA DOUMBIA sont porteurs d’une lettre d’invitation au Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat Monsieur IDRISS DEBY ITNO pour un sommet mondial sur la paix, la sécurité et le développement humain qui se tiendra a Seoul en Corée du Sud du 09 au 13 aout 2014. La délégation de la FPU internationale était arrivée a N’djamena le 29 mars 2014.

La délégation était accueillie à sa descente de l’avion par le service du protocole d’Etat, le consul du Tchad en Corée du Sud, le conseiller spécial de l’ex président GOUKOUNI WODDEYE, YOUSSOUF ABAKAR, le Député, Ambassadeur de Paix AHMAT ISSA BADY, l’Ambassadeur de Paix DJIMOKO BENDITA, le SG et le SGA de la FPU- Tchad. NDILMBAYE NEKAR et, DOUNIA TOG YANGAR.

5766
5766_02
5766_03
5766_04
5766_05
5766_06
5766_07
5766_08
1/8 
start stop bwd fwd

Aussitôt après la délégation internationale et la délégation de la FPU –Tchad,à leur tête le Président –GANDA MAYOUMBILA, le SG et le SGA –DILMBAYE NEKAR,DOUNIA TOG YANGAR, des ambassadeurs de paix – ISSA BADY, DJIMOKO BENDITA et du consul du Tchad en Corée du Sud se sont rendus à la Primature ou le Premier Ministre, Chef du Gouvernement les attendait. La délégation a été reçue le même jour par le Premier Ministre KALZEUBET PAHIMI DEBEU. Le Premier Ministre a salué chaque membre de la délégation puis le Président de la FPU/Tchad –GANDA MAYOUMBILA a prit la parole pour présenter au PM d’abord la délégation internationale et ensuite la délégation tchadienne de la FPU. Par la même occasion, il fit une brève introduction de la FPU, de ses objectifs et ses activités au Tchad et à travers le monde. Le président GANDA n’a pas manqué de souligner au chef du gouvernement les difficultés que rencontre la FPU -Tchad en particulier le siège social qui doit abriter le bureau et à demander au PM de l’aider à en posséder. Et pour finir, le Président GANDA a fait savoir au Premier Ministre que la FPU est bien outillée et bien disposée à aider le gouvernement du Tchad sur le problème récurant des violences en milieu scolaires à travers son programme d’éducation à la paix intitulé « A LA DECOUVERTE DU VRAI MOI ». Le Président de la FPU Internationale de prendre la parole à son tour pour expliquer l’objet de leur visite au Tchad.

Le Président de FPU Internationale, Dr YANG remercie le Gouvernement du Tchad et félicite en particulier le Chef de l’Etat pour la pacification du Tchad et pour la restauration de la paix en Afrique comme au Mali. Dr Yang dit qu’il est porteur d’une lettre d’invitation au chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO ; pour le sommet mondial sur la paix, la sécurité et le développement qui se tiendra en Corée du sud du 09 au 13 Aout 2014.

Dr YANG disait- il c’est pour bénéficier des expériences du Chef de l’Etat tchadien à ses pairs du monde entier qui seront à ce sommet.

Avoir des échanges plus approfondis avec lui sur différents sujets afin d’imprégner davantage le monde sur la situation en Afrique.

Il est également prévu une rencontre avec des ONG, des entités politiques et administratives et le milieu d’affaires de la Corée afin de nouer les partenariats.

Après Docteur YANG, c’est le Premier Ministre qui prit la parole. Le Premier Ministre disait que le Président de la République aurait personnellement voulu recevoir la délégation de la FPU. Cependant il est occupé par le forum d’AMDJARAS sur le conflit du DARFOUR et l’a mandaté pour recevoir l’invitation.

Le Tchad est un ilot de paix, disait le Premier Ministre. Tous les pays qui entourent le Tchad sont en conflit. Le Nigéria à l’Ouest, la Centrafrique au Sud, la Libye au Nord et le Soudan à l’Est.

Concernant le problème de siège social, le Premier Ministre disait que la question sera étudiée par les services compétents de l’Etat. Pour ce qui est de la violence en milieu scolaire. Le Gouvernement apprécie hautement la proposition de la FPU et est disposé à encourager l’initiative. Le Gouvernement du Tchad a beaucoup fait mais il reste encore à faire.

Après l’allocution du Premier Ministre, Dr YANG lui a remis officiellement la lettre d’invitation du PR pour le sommet 2014. L’audience s’est achevée par une photo de famille et le Premier Ministre a souhaité un bon retour à la délégation.

Au sortir de l’audience Dr YANG s’est prêté aux questions des journalistes de l’ONRTV.

Apres la primature, la délégation devrait rencontrer l’ex Président GOUKOUNI WEDDEI qui a représenté le Chef de l’Etat lors du sommet préparatoire qui s’était déroulé à SEOUL en Corée de sud du 09 au 13 février 2014. Le Président GOUKOUNI WEDDEYE était absent du pays, cependant il s’est entretenu au téléphone avec Mr ADAMA.

Dans la matinée du 30- 04- 2014, la délégation après avoir effectuée une visite au sein du centre national à Moursal où elle a assisté au culte de dimanche a reçu en son hôtel le Premier et le Sixième Vice-présidents de l’Assemblée Nationale pour une séance de travail.

Dr YANG disait qu’il y a 50 ans la Corée état une nation très pauvre, plus pauvre que le Tchad. Et en 50 ans, le Corée est devenue la 11ème puissance économique mondiale. Nous voudrions inviter les parlementaires du Tchad à venir en Corée pour découvrir, et à étudier comment le Corée a réussi à un tel miracle économique. Nous sommes prêts à vous livrer le secret disait Dr YANG. Nous avons déjà invité les parlementaires des certains pays qui étaient venus en Corée. Nous aimerions faire autant pour le Tchad. La FPU veut dans les jours avenirs organiser une conférence pour les parlementaires à N’Djamena en commun accord avec l’Assemblée Nationale. Après la rencontre avec le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, la délégation devrait être reçue par le Médiateur de la République. Cette rencontre n’eut pas lieu à cause d’erreur de calendrier du Médiateur. Néanmoins les Ambassadeurs de Paix du Tchad ont organisé une soirée récréative au domicile du Président en l’honneur de leurs hôtes.

La délégation a quitté N’Djamena le 31 mars 2014 pour se rendre à ABUJA au Nigéria.