FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Click here to view or listen to our new Webinar Program, UPF Peace Talks!

CALENDAR OF EVENTS

August 2020
S M T W T F S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

La FPU-Benin célèbre Journée Internationale de la Solidarité Humaine des Nations Unies

English

Cotonou, Benin - La Fédération pour la Paix Universelle a commémoré samedi 21 Décembre 2013 dernier dans Salle des Fêtes du Ministère des Affaires Etrangères du Bénin, la Journée Internationale de la Solidarité Humaine des Nations Unies. Une Soirée de Reconnaissance Nationale, de Solidarité, d’Intégration et de Distinction a été organisée dans ce cadre et a été marquée par plusieurs temps forts et des évènements majeurs de portée significative dont le lancement du Fonds Spécial de Solidarité pour la Paix des Ambassadeurs de Paix et la remise du premier Trophée de la Solidarité pour la Paix en vue de célébrer les initiatives de solidarité et d’altruisme au sein des Ambassadeurs de Paix.

Cette célébration, la première du genre, placée sous le haut parrainage du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur et du Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale du Bénin, et de la Représentante du Système des Nations Unies au Bénin, a connu la présence de plusieurs hautes personnalités d’Etat, de Chefs de Représentations Diplomatiques et Consulaires, des autorités politiques, administratives, de la Santé, des Opérateurs économiques, de Banque, de la Société Civile, des Media, etc.

C’est le Prophète Pasteur, Lucien KINNINNON, Président Directeur général de la Télévision Cristal World TV qui a planté le décor de la manifestation par une invocation d’ouverture, en remettant cet évènement dans les mains de Dieu, l’Eternel et le Parent Céleste.

Dans son message d’introduction, M. AKA Sayé Lazare, Président du Conseil d’Administration de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences, Délégué Spécial de la FPU-Afrique, venu de la Côte d’Ivoire soutenir l’évènement, a fait remarquer l’importance de la vision de paix, de sécurité et du développement de la FPU et du rôle social des Ambassadeurs de Paix dans la concrétisation des idéaux des Fondateurs. Il a également mis l’accent sur les différentes tâches qui reviennent aux Ambassadeurs de Paix dans ce vaste réseau pluridisciplinaire et multidimensionnel.

Le représentant du Ministre des Affaires Etrangères, M. Amadou FONDO, Directeur de la Coopération Décentralisée et de l’Action Humanitaire, a pour sa part mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les valeurs et des idéaux défendus par la Fédération pour la Paix Universelle et a salué le bien-fondé de la manifestation. Il a transmis aux participants le soutien et l’attachement du Ministre des Affaires Etrangères qui, à ce moment précis, devait présider le Forum National sur la Diaspora organisé par le Gouvernement du Bénin.

En vue de substantialiser la vision des Fondateurs de la FPU, à savoir, une seule Famille Humaine en Dieu, la FPU Afrique de l’Ouest, à travers la session du Bénin a donné un sens particulier à l’édition 2013 de cette célébration à travers son contenu. Ainsi, pour amorcer cette marche certaine vers une réelle intégration des peuples et une solidarité humaine agissante, plusieurs personnalités nationales et internationales nominées par la FPU ont été distinguées Ambassadeurs de Paix. Les Consuls Honoraires de la Côte d’Ivoire, de l’Inde, de l’Espagne et de la Pologne étaient présents à cette célébration et ont reçu la Distinction d’Ambassadeur de Paix.

Plusieurs temps forts ont marqué l’évènement qui a fait tache d’huile dans l’esprit et la mémoire des autorités présentes.

Le discours-conférence du Président Sous Régional de la FPU Afrique de l’Ouest dont le thème est : Les 5 principes et pratiques fondamentaux pour la Paix et la Solidarité Humaine et le rôle des Ambassadeurs de Paix en 2014, a suscité une très grande attention et un grand intérêt au niveau de toute l’assistance très enthousiasmée. C’est l’élément catalyseur de la manifestation qui a créé un déclic général dans la salle surtout au niveau de certaines personnalités nationales et internationales encore hantées par des interrogations sur la vision des Fondateurs de la Fédération pour la Paix Universelle et leurs idéaux pour la Paix.

Dans un style pédagogique et illustratif, les 5 principes ont été comparés au comportement et au fonctionnement des 5 doigts de la main. C’était à la grande satisfaction des participants habitués désormais à de nouveau style de vie éthique et une expression de tolérance et de solidarité réciproque. Une histoire humoristique baptisée, « C’est génial », présentée à cette occasion a créé une ambiance irrésistible et forte de joie au sein des participants.

Le deuxième temps fort est l’institutionnalisation et la présentation du trophée spécial de reconnaissance et de célébration de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine des Nations Unies, baptisé « Trophée de la Solidarité pour la Paix », décerné à une personnalité, Ambassadeur de Paix qui a réellement mis en pratique le 4ème principe des AP, à savoir, une vie altruiste au service des autres, la pratique de la solidarité humaine.

Les différentes personnalités présentes, en accord avec les membres du Comité d’organisation ayant joué le rôle de Jury à cette première édition, ont reconnu unanimement les mérites de Son Excellence M. Dominique LOKO, Consul Général Honoraire de la Côte d’Ivoire, de nationalité Franco-béninoise, qui devient le 1er lauréat du Premier Trophée de la Solidarité pour la Paix initié et lancé par la FPU Afrique.

Les qualités de M. LOKO ont été largement vantées par la suite par SE Maître Robert DOSSOU, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin et membre du Conseil Mondial de Paix de la FPU Internationale. Me Robert DOSSOU, après avoir exprimé son entière satisfaction, a fait remarquer que la soirée de célébration a été elle aussi géniale pour deux raisons, à savoir, le contenu de la manifestation marqué par le discours-conférence et le premier Trophée décerné à Son Excellence M. Dominique LOKO.

Il a encouragé les Ambassadeurs de Paix à devenir des artisans et des instruments de paix et de solidarité en vue de changer ce monde en crise et rempli d’égoïsmes.

SE Me Robert DOSSOU, personnalité de renommée internationale, a été l’un des acteurs principaux de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation, un mouvement historique qui a conduit le Bénin de manière pacifique à la Démocratie.

En tant qu’Ambassadeur de Paix, il a reçu également une distinction spéciale de reconnaissance, le Trophée de la Couronne de Paix.

La FPU a procédé au lancement d’un Fonds Spécial de Solidarité pour la Paix dont l’objectif est de contribuer aux Objectifs du Millenium pour le Développement en général et en particulier de soutenir les veuves, les enfants déshérités et démunis et les Ambassadeurs de Paix en difficultés comme marque de solidarité.

Cette initiative a été renforcée et soutenue par Mme Grâce G. LAWANI, ancien Chargé de Mission du Président de la République du Bénin, Ambassadrice de Paix et Marraine de la présente manifestation. Les mérites de la marraine ont été aussi reconnus et saluer à cette occasion.

La reconnaissance spéciale de quelques Ambassadeurs de Paix qui, de par leur vie et leurs activités, ont montré la preuve de leur appartenance au Réseau des Ambassadeurs de Paix et ont fait des efforts à vivre selon les principes et à soutenir la FPU, fut un autre temps fort de la célébration.

12 Ambassadeurs de Paix ont reçu un trophée de reconnaissance dénommé «  Crown of Peace Awards » et un certificat comme marque de félicitations et de reconnaissance de la part de la FPU.

Aussi, 45 personnalités, dont un Ministre du Gouvernement, des Députés, des Consuls Honoraires près le Bénin, des Médecins, Avocats, Maire, Opérateurs Economiques, Chefs d’entreprises, banquiers, responsables de media et de la Société civile, leaders religieux, etc… ont été investis Ambassadeurs de Paix lors de la célébration de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine.

En réponse à cette distinction d’Ambassadeur de Paix à eux accorder par la FPU, le porte-parole des récipiendaires, le Contrôleur général de la Police Mohamed PRINCE ALEDJI, a retenu l’attention de tous les participants, à travers son message très profond et plein d’espoir qui n’a laissé personne indifférent.

Plusieurs prestations artistiques et culturelles ont émaillées cette manifestation. Il s’agit, entre autres, de la prestation des jeunes Ambassadeurs de Paix venus du Japon et en mission pour une culture de la paix au Bénin, celle du Couple SEKE Cyro et Cyra de l’ONG Love Power, animatrice sur la chaine nationale ORTB de l’émission télévisée « Unis pour Toujours » distingué Ambassadeurs de Paix à cette occasion et celle de la vedette Blessing accompagnée de quelques chanteurs de « Noble Team International » venus du Nigéria. La soirée a été animée par un orchestre de Cotonou Akpakpa.

Au total, près de 250 participants à cette célébration, couverte par 5 télévisions principales, nationale et internationale, ont bénéficiés d’un nouveau message de paix, de conciliation et de solidarité en vue d’aborder la nouvelle année 2014 avec beaucoup plus de sérénité et de responsabilité.

La joie des récipiendaires et des participants à cette célébration était à son comble.

C’est sur cette note d’espoir et de satisfaction que la présente soirée de célébration marquée par le dîner de solidarité prit fin.