FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Click here to view or listen to our new Webinar Program, UPF Peace Talks!

CALENDAR OF EVENTS

August 2020
S M T W T F S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Coupe de paix a Cotonou au nom de la FPU

English

Cotonou, Benin - L’Ambassadeur de Paix, M. Honoré HOUNKPATIN, président fédéral de la diaspora béninoise au Nigeria, a organisé la coupe de la paix à Cotonou dont la finale s’est déroulée le 31 décembre 2013 dernier, en présence de l’Ambassadeur du Bénin près le Nigéria et du Président de la FPU Afrique de l’Ouest.

C’est un devoir et un acte de responsabilité en tant que Ambassadeur de Paix que j’ai voulu substantialiser en organisant au nom de la Fédération pour la Paix Universelle, ce premier tournoi pour la paix doté de Coupe de la Paix, a déclaré M. Honoré HOUNKPATIN, président fédéral des Béninois résidents au Nigéria.

En effet, à la fin de chaque année la diaspora béninoise une rencontre de retrouvailles et de célébration de fêtes de fin d’année. L’édition 2013 a coïncider avec l’organisation par le Gouvernement du Bénin, du Forum National sur la Diaspora en vue de formaliser et d’optimiser la contribution de la diaspora béninoise dans le développement et l’émergence de la Nation du Bénin.

Il s’agit donc pour l’Ambassadeur de Paix Hounkpatin, de donner une signification particulière à sa présence au Bénin en cette fin 2013 et au début de la nouvelle année 2014. C’est ce qui justifie l’organisation de la coupe de la Paix dont les 3 premiers vainqueurs du tournoi ont été récompensés à l’issue de la Finale placée sous le parrainage de la FPU.

L’équipe du quartier de ville de Vodjè de Cotonou, vainqueur de la Coupe, la plus jeune équipe du tournoi, a battu son homologue du quartier de Akogbato, l’équipe de la localité ayant abrité la compétition. L’équipe gagnante, « Les Scorpions de Vodjè » a reçu le trophée principal de la paix du tournoi, un jeu de maillot de football et une somme de 150.000F CFA. La deuxième a reçu un petit trophée, un jeu de maillot et une somme de 100.000F CFA. La 3ème équipe a reçu un jeu de maillot et une somme de 50.000F CFA.

La présente de l’Ambassadeur du Bénin près le Nigéria et du Président Sous régional de la FPU Afrique de l’Ouest à la finale de la compétition a rehaussé l’éclat de ce tournoi de la paix qui est à sa première édition.

Ils ont tour à tour pris la parole pour remercier les organisateurs, en particulier l’Ambassadeur de Paix Honoré Hounkpatin pour cette initiative de paix et de conciliation et pour encourager la jeunesse sportive et les autorités administratives à promouvoir davantage la paix à travers le football.

Ce fut l’occasion pour le Président Sous Régional de la FPU Afrique de l’Ouest de rappeler les nombreuses initiatives des Fondateurs de la FPU en collaboration avec le « Roi Pelé » dans le domaine du football à l’échelle mondiale, dont entre autres, la Coupe du Roi de la Paix, la Coupe de la Reine de la Paix, le tournoi, « Play Soccer Make Peace », etc…

La cérémonie de remise des différents prix a été chaleureusement saluée par la population, quelques responsables et jeunes du quartier ainsi les journalistes venus soutenir l’évènement.

C’est pour la première fois qu’une activité sportive et unificatrice du genre qui a pu réunir les ainés et les jeunes du quartier se déroule, a laissé entendre l’un des membres du Comité d’organisation du tournoi.

La FPU et ses Ambassadeurs de paix devront saisir ces opportunités pour dynamiser les activités de promotion de la culture de la paix dans les petites localités des Nations.