FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

November 2019
S M T W T F S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Séminaire au Burkina Faso sur « les Principes de Paix et de Réconciliation »

Ouagadougou, Burkina Faso - Le week-end des 6 et 7 juillet 2013 un séminaire a été organisé l’auberge les Bougainvilliers de Koubri avec la présence de 37 participants Ambassadeurs de Paix dont 17 personnalités.

Sous le thème principal « Vision 2020 » nous avons exposé « les Principes de Paix et de Réconciliation », nécessaires pour la paix et le développement d’une part au niveau familial puis au niveau local des communautés et jusqu’au niveau national.

Le mot d’ouverture a été donné par le Secrétaire General de la FPU-Afrique Monsieur Adama DOUMBIA représentant de la FPU-Afrique.

Patrick Jouan

Les exposés ont été présentés par Paterne ZINSOU, Patrick JOUAN, de la FPU-France, Monsieur Paul Marie ILBOUDO et Mme Mau Ngoma ILBOUDO la Secrétaire Générale de la UPF –Burkina Faso et ce séminaire a été organisé grâce au soutien de l’envoyé spécial au Burkina Faso de la Vision 202O Talsu SASAKI spécialiste en médecine orientale.

Les participants étaient tous inspirés, certains débats étaient bien animés mais toujours dans une atmosphère sereine et dans le but d’arriver à des initiatives positives pour mettre en pratique ces principes universels pouvant favorisant la bonne communication, la compréhension des uns et des autres et à construire un environnement propice à une bonne cohésion sociale pour la paix et le développement.

L’accent a été mis sur la prise de responsabilité aussi bien individuelle, familiale, des entreprises et institutions aussi bien dans le domaine privé que celui public.

Surtout l’ensemble a fortement apprécié la présence de jeunes très attentifs et coopérant pour le but du séminaire et aussi la présence de personnalités chrétiennes et musulmanes qui ont partagé des moments profonds et fraternels.

Participants du Burkina Faso: Le professeur Elie Yamba, Député H.N. Bassière Nestor, le maire de Basmeyam M. Yoro Signam, Sociologue M. Evariste Soumaïla Ouedraogo, Professeur de Francais Mme Sawadogo Blanche, Directeur de service M. Hien S. Armel, Directeur de la société M. Kone Ibrahima et les autres.

En conclusion il a été demandé de renouveler cette expérience avec plus de participants et si possible plus de journées ou en deux week-end, ainsi que de mettre en place des comités de réflexion et d’initiatives correspondant à des secteurs différents de la société ayant pour but d’aider à résoudre les conflits et trouver des solutions positives et constructives.

Propositions de comités : Renforcer les valeurs familiales et la pratique de la citoyenneté; principes de bonne gouvernance et ethique dans la vie publique; conseil interculturel et interreligieux; education des jeunes pour le développement du caractère et devenir des responsables.