FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

November 2017
S M T W T F S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

B. Pinto: Présentation au Sommet mondial 2013

Portuguese | English

La Fédération pour la paix universelle est très honoré et renommé par le rôle très important qu'elle joue dans l'établissement de la paix dans le monde, surtout en ce que touche ​​le conflit au Moyen-Orient et l'unification de la péninsule coréenne, en créant des ponts entre les races, les religions et les cultures ce qui a permit que l´organisation soit aujourd'hui, un membre consultatif dans l'Organisation des Nations Unies. Par ces faits, nos sincères félicitations à l'Organisation en général et en particulier, à son leader fondateur, le révérend Sun Myung Moon, qui n'est plus avec nous et à qui nous profitons de l´opportunité pour le rendre hommage.

Après deux guerres dévastatrices vécues par l'humanité au XXe siècle avec toutes les difficultés qui ont laissé des traces indélébiles suivie d'une période de près de cinq décennies de la guerre froide, nous étions convaincus que nous allions vivre un temps nouveaux et une nouvelle culture de la paix. La paix, le développement et la démocratie sont un triangle interactif et interdépendant, parce que sans la démocratie, le développement durable n´est pas garantit, facteur générateur des conflits, qui écrase la liberté et donne lieu à l'imposition et de domination.

Malheureusement, le monde est toujours troublé avec des conflits que se multiplient à tous les coins et recoins de la planète, tuant des innocentes, détruisant des familles et le bonheur et retardant le développement.

Il est nécessaire que nous nous efforcions d'identifier les racines des problèmes et d'imprimer des actions pour empêcher le développement des conflits, selon les mesures que nous croyons être à notre hauteur et capacité.

La paix est troublée par des conflits d'origines diverses, la principale heureusement bien identifié par la FPU, c´est la manque d'harmonie entre les religions dans le monde. L'effort consenti par la FPU, à travers son vaste réseau d'ambassadeurs à travers le monde ont atteint les buts recherchés, et constitue une contribution importante et cruciale pour l'établissement de la paix sur la planète.

Nous sommes convaincus que dans le monde moderne dans lequel nous vivons, la paix mondial n'est possible qu´en brisant les barrières qui ont pendant des siècles et historiquement divisé et séparé les hommes, à savoir les barrières de race, de religion, de culture, de nationalité, etc, nécessitant enfin, la création de l'harmonie entre les êtres humains en ayant comme centre de nos préoccupations le développement constant de l´humanité.

Il ne suffit pas de condamner les actes de guerre, critiquant la fabrication généralisée et le commerce des armes, exprimant l'indignation sur les milliers de réfugiés dans les situations de pauvreté, les enfants victimes d'exploitation sexuelle et de travail forcé, le temps est de réaction, que chacun de nous contribue au droit à la paix, le droit de vivre en paix, et mettre en pratique les principes FPU, "VIVRE POUR LES AUTRES."

 Nous ne pouvons pas parler de paix, sans faire appel à ce débat très important qui est aujourd'hui toujours présent : le problème de la famille. La famille comme l'unité sociale la plus fondamentale est essentielle pour le bien-être de toute la société et pour cela tout le effort pour son organisation et 'intégration devrait pas être épargnés et c´est surement l'une des mesures importantes pour parvenir à la paix.

Je viens d'un petit pays, une île, située au milieu de l'Atlantique, le golfe de Guinée, où nous sommes entrain de nos battre pour consolider la paix, embrassé la coexistence démocratique, fondée sur les principes de respect des droits de l'homme, le développement du leadership, la justice et la bonne gouvernance, comme désireux de transformer la paix en une culture.

Nous nous efforçons chaque jour de nous comprendre mutuellement, parce que nous sommes arrivés à la conclusion que nous sommes obligés de vivre ensemble quelles que soient nos différences. Nous essayons de vivre dans le respect de la diversité et des idées différentes, d´'entraide, construisant de consensus possible ensemble parce que nous sommes encore trop peu nombreux pour répondre aux défis de l'avenir.

De ces magnifiques îles de l'équateur, nous apportons la chaleur de notre peuple et ainsi joindre nos voix et nos efforts dans cette cause commune qui est de construire une paix durable, participant à cet apprentissage sans frontières géographiques des races et des cultures.

En espérant que cet événement puisse aider à renforcer toutes les actions entreprises jusqu'à présent pour parvenir à la paix sur la planète, je termine en souhaitant à tous un bon travail et je vous remercie de votre attention.