FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

November 2017
S M T W T F S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

S. Ramzi: Présentation au Sommet mondial 2013

Video

Texte préparé | English translation

PhotoC`est un honneur et un privilège pour moi de participer à ce haut sommet consacré à la Paix, la Sécurité et au Développement humain. Ces préoccupations majeures qui nous reunissent aujourd hui grace a Universal Peace Federation façonnent notre quotidien et conditionnent l`avenir de l`humanité.

Que, les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. On mentionne avec force et perspicacite l`acte constitutif de l`UNESCO, signé à Londres le 16 novembre 1945. Ce même acte constitutif fait mention, en second lieu, de l`idéal démocratique et du respect de la personne humaine. Sont également stipulées, l`intégrité et la féconde diversité des cultures.

L`UNESCO est ainsi la seule organisation internationale, avant même l`adoption de la Déclaration universelle des Droits de l`homme à avoir mentionné dès sa création en 1945, la démocratie et le lien indissociable qui existe entre droits de l`homme et démocratie.

Aussi, la vocation première de l`organisation est de contribuer à l`édification de la paix. Cet idéal sous-tend toutes les stratégies et activités de l`organisation dans les domaines de l`éducation, des Sciences, de la culture, de la protection et de la conservation du patrimoine de l`humanité de la communication et de l`information.

Le maintien de la paix n`est pas du ressort de l`UNESCO mais bien plutôt des Nations Unies. Mais il est clair en revanche que la Culture de la paix pour laquelle Universal Peace Federation œuvre depuis des decennies relève directement de ses compétences.

La culture de la paix passe, avant toute chose par la compréhension de l`Autre dans sa différence, par la compréhension de l`étranger, par la compréhension de celui qui appartient à une autre nation, à une autre ethnie, à une autre religion. J`ai entendu un grand sage de notre Afrique dire l`étranger est un ami que je ne connais pas encore.

Il ne s`agit pas de tolérance, comme plusieurs le pensent, à mon avis il faudrait considérer l`autre différemment considérer que nos différences nos échanges sont une source d`une enrichissement mutuel.

Or, nous savons bien que la mondialisation tend à susciter et à entretenir la tentation du rejet de l`Autre, la tentation du repli sur soi, la tentation due repli identitaire étroit.

Aujourd hui, tandis que le monde tend à ne faire qu`un sous l`effet tout à la fois des progrès technologiques, de la rationalisation des modes de gestion, de l`optimisation de la productivité dans les domaines de l`économie, de la finance.

Que le monde tend à ne faire qu`un sous l`effet de la transmission universelle et instantanée des informations, des données et des nouvelles.

Force est de constater que le monde tend dans le même temps, à se diviser et à se déchirer toujours plus sur le plan des intérêts, des idées, des croyances, des religions.

La plupart des conflits, aux quels nous sommes aujourd`hui confrontés sont des conflits intra étatiques d`origine tribale, ethnique ou religieuse.

Pour ceux qui n`ont pas le pouvoir de participer à la gestion de la mondialisation elle est génératrice d`angoisse, aiguise les frustrations, détruit les liens de solidarité traditionnels, elle marginalise ainsi des pays voire régions entières de la planète.

Cette situation n`est pas sans risque, les guerres, les exclusions, les haines, les antagonismes ethniques ou religieux s`alimentent toujours d`un tel climat. Et les pensées irrationnelles, fanatiques sont toujours à l`affût pour offrir de fausses solutions à des peuples désamparés.

En témoignent certaines revendications des mouvements qui secouent actuellement bon nombre des pays de la région arabe et de l`Afrique.

Ainsi nous dit Dr. Boutros Boutros-Ghali:

C`est dire dans ce contexte et dans notre recherche par ce sommet de trouver des voies novatrices de paix, de sécurité et de Human dévelopment.

Permettez moi d`insister sur L`importance, l`urgence et la nécessité impérieuse :

  De démocratiser, d`humaniser la mondialisation afin qu`elle prenne en compte le développement et le devenir humain sous peine de voir la mondialisation pervertir et dénaturer, ce que nous avons chèrement acquis au fil des siècles.

La mondialisation sera ce qu`on en fera.

Une mondialisation ouverte, participative et vivante prendra en compte non seulement la volonté des entreprises transnationales, des sujets politiques mais aussi et surtout les aspirations des acteurs sociaux et culturels.

Les sociétés arabes et notamment les jeunes ont manifesté une réelle volonté de remplir pleinement un rôle responsable et une pratique active de la citoyenneté pour réaliser les changements nécessaires au progrès de leur pays.

Les jeunes qui manifestaient à la place Tahrir au Caire exprimaient haut et fort et mettaient en pratique leur rôle de citoyens qui se prononcent sur les mesures à prendre pour rendre meilleur l`avenir du pays. Ils réclamaient le respect de leurs droits, de leur dignité et se ralliaient ainsi à ces grandes valeurs universelles.

L`importance, l`urgence et la nécessité impérieuse. 

De mettre à jour une stratégie nouvelle pour promouvoir et instaurer une véritable Culture de la paix, avant que n`éclate un conflit mais aussi une fois que le conflit est terminé, ce que Dr. Boutros Ghali a appelé la construction de la Paix dans l`Agenda pour la Paix qu`il avait lancé lors de son mandat de Secrétaire général des Nations Unies.

L`UNESCO met en œuvre depuis bon nombre d`années un Grand programme pour La culturelle adoptée par sa conférence générale en 2001, elle œuvre à la préservation de la diversité des langues, de la diversité des traditions , de la diversité des cultures que mondialisation menace comme nous en sommes tous bien conscients d`uniformisation.

C`est par une action opérationnelle et des projets concrets et mobilisateurs que nous pouvons atteindre les objectifs de ce sommet et non seulement par les bonnes paroles et les bonnes intentions.

Pour terminer je vous présente à titre d`exemple rapidement deux grands projets porteurs de paix , de sécurité et de développement humain que J`ai eu l`honneur et la passion de les créer et de les réaliser lorsque j`étais chef de la promotion du patrimoine mondial et du patri moine culturel ce programme phare de l`UNESCO.

Le premier est FORUM UNESCO UNIVERSITE ET PATRIMOINE. Ce réseaux constitué aujourd`hui de plus de 300 universités des cinq continents a réussi à réaliser grâce au thème fédérateur du patrimoine de l`humanité, comme un dénominateur commun entre les différents pays et cultures des centaines de projets conjoints ex en Turquie, en Egypte, au Vietnam etc et a mettre en œuvre de chantiers internationaux de jeunes pour la protection d`un site culturel par ex au Cambodge, au Sénégal, au Maroc, au Roumanie etc.

En travaillant ensemble à la mise en valeur d`un monument ou d`un site s`instaure un enrichissement mutuel entre les cultures, une pratique concrète et opérationnelle d`une citoyenneté mondiale.

Le second projet a visé les millions des touristes qui chaque année sillonnent la planète. En les persuadant à être les amis du patrimoine du pays qu`ils visitent, à contribuer à sa sauvegarde même par une contribution symbolique leur engagement a été au-delà du voyage, s`est inscrit dans la durée et a engendré une dynamique de paix et de développement.

A cet effet, j`ai créé un partenariat entre l`UNESCO et les grandes industries mondiales du tourisme qui ont adopté la démarche et nous l`avons mise en œuvre avec grand succès ensemble auprès de leurs touristes.

Pour terminer

La construction de la paix trouve aujourd`hui en vous tour réunis ici, trouve en Universal Peace Federations et trouve en Women`s Federation for World Peace qui mobilise avec courage et détermination les femmes pour la paix parfaitement convaincue que la Femme qui donne la vie est la force inégalable pour protéger la vie.

Tous réunis, à Séoul en Corée pays riche d`un patrimoine mondial exceptionnel, tangible et intangible bien reconnu l`UNESCO.

Réunis ici nous tous bâtisseurs inlassables de la paix, je continue à croire obstinément que la paix au sein des nations et entre les nations est une de ces utopies tout à la fois envisageable et réalisable.