FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

December 2019
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Journée internationale de la Femme au Burkina Faso

English

Kokologho, Burkina Faso - La Fédération pour la Paix Universelle Burkina Faso en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale chargé d’Alphabétisation et la Mairie de Kokologho dans la Région du Centre Ouest ont célébrés en différé la Journée Internationale de la Femme ce mardi 27 mars 2012 avec la participation de plus de 300 personnes, tout bord  de personnalités tel que  le Ministre, les députes, les autorités coutumière, des étudiants, les élèves, les hommes, les femmes, les enfants.

Nous avons la présence de Ministre, patron de la cérémonie, le Maire de Kokologho et la Représentante Nationale de la FPU au Burkina Faso.

Monsieur le Ministre délégué de l’Education Nationale chargé de l’Alphabétisation Monsieur TIEMTORE Zacharia a salué et encouragé les femmes. Il a particulièrement félicité la FPU Burkina Faso pour ces œuvres dans la sensibilisation des populations sur la culture de la paix tout en reconnaissant qu’aucune nation ne se construit sans la paix ; et a demandé a chacun d’être artisan de la paix. Pour terminer, il a réitéré l’engagement du gouvernement à transformer le centre médicale de la dite commune en CSPS (Centre de Santé de Promotion Sociale) dans les jours à venir toujours dans les soucis d’améliorer la sante maternelle

Madame NANA / KABORE. P. Marie Madeleine, maire de Kokologho dans son intervention à souligné l’importance du thème : «  Mobilisation  sociale pour la réduction de la mortalité maternelle : le rôle des hommes » n’est pas un choix du hasard car l’intérêt que revêt ledit n’est plus à démontrer et c’est l’occasion d’amener les femmes à s’imprégner plus sur les causes majeures de la mortalité maternelle. Sensible à ces maux dont périssent de nombreuses femmes en voulant donner naissance à un enfant, elle a invité les participants à suivre attentivement la conférence publique de Madame ILBOUDO MAU NGOMA, la Représentante Nationale de la FPU au Burkina Faso car elle va sans aucun doute combler nos attentes.

Madame ILBOUDO dans sa conférence publique a parlé de l’importance d’une alliance heureuse entre Dieu, le couple humain et la création, fonde sur sentiment de familiarité et sur la liberté et responsabilité humaine.

L’organisation par la FPU Burkina Faso de nombreux programmes d’éthiques familiales dans tout le territoire national.

En prélude de cette célébration, un séminaire d’une journée au profit des élèves du lycée de Kokologho et des forces de l’ordre tenue le jeudi 22 Mars 2012 dans l’enceinte du lycée sur le thème la journée internationale de la femme qu’est : « Mobilisation sociale pour la réduction de la mortalité maternelle : le rôle des hommes ». Nous cotons la participations de plus de quatre-vingt élèves, deux gendarmes, madame le maire de Kokologho et le président de l’association des Parents d’élèves monsieur NANa Yamba Antoine.

Des personnalités distinguées comme étant des Ambassadeurs pour la Paix pour tous les efforts engagés pour la paix ; Entre autre Monsieur le Ministre délégué auprès de l’Alphabétisation TIEMTORE Zacharia le patron de la cérémonie, le Commandant de la gendarmerie de kokologho GUIGUEMDE Paul.

Divers matériels ont été donnés aux femmes sous forme de prêt sans intérêt pour améliorer leurs conditions de vie. Puis des pas de dance pour marquer la journée.

Staff UPF Burkina Faso :

Mrs BITIBALY /BARO. K. Armande & Mr TRAORE Mouhamed