FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

November 2019
S M T W T F S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Cérémonie de décoration de M. Paterne Zinsou dans l’Ordre National du Burkina Faso

English

Ouagadougou, Burkina Faso - La Salle de Conférence des Archives Nationales de Ouagadougou au Burkina Faso a servi de cadre, le samedi 10 Décembre 2011 dernier à la cérémonie de remise officielle de décoration de Monsieur Paterne Sosie Lin ZINSOU, Président de la Fédération pour la Paix Universelle – Afrique de l’Ouest zone 1 dans l’Ordre National du Burkina Faso. Organisée par la Fédération pour la Paix Universelle, cette cérémonie s’est tenue dans le cadre du Forum International sur le Mariage et la Famille.

burk-4166
burk-4166_02
burk-4166_03
burk-4166_04
burk-4166_05
burk-4166_06
burk-4166_07
burk-4166_08
burk-4166_09
burk-4166_10
01/10 
start stop bwd fwd

Organisée par la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè, elle s’est déroulée en présence de Son Excellence, Professeur Albert OUEDRAOGO, Ministre des Enseignements Secondaires et Supérieurs du Burkina Faso et de Madame Delphine ZINSOU, Consul Honoraire du Bénin au Burkina Faso, représentante déléguée du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur du Bénin.

La cérémonie a été placée aussi sous le Parrainage du Ministre Chargé des Relations avec le Parlement et des Réformes Politiques et de L’Honorable Cécile BELLOUM, Député à l’Assemblée Nationale et ancienne Ministre Chargée des Relations avec le Parlement Burkinabè.

En effet,  par Décret  No 2010-367/PRES/GC du 22 Juillet 2010, scellé et enregistré sous le No 2010-A-637 de la même date, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres et Grand Maître des Ordres Burkinabè avait élevé au Grade de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso, Monsieur Paterne Sosie Lin ZINSOU, Président de la Fédération pour la Paix Universelle – Afrique de l’Ouest zone 1.

La Décoration dans l’Ordre Nationale est  la plus haute des Distinctions Nationales.

Par cette décision, le Chef de l’Etat Burkinabè manifeste au nom de la Nation toute sa reconnaissance pour les services rendus à la Nation Burkinabè, pour les efforts et les initiatives stratégiques dans le domaine de la Culture de la Paix, de la Non violence et du développement de la Fondation des Ambassadeurs de Paix.

« Monsieur ZINSOU Paterne Sosie Lin, AU NOM DU PRESIDENT DU FASO ET EN VERTU DES POUVOIRS QUI NOUS SONT CONFERES, NOUS VOUS REMETTONS LES INSIGNES DE CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL », voilà la déclaration liminaire du représentant de la Grande Chancellerie qui consacre ladite Décoration. 

La cérémonie de remise officielle de la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso et du Diplôme s’est déroulée au cours du Forum International sur le Mariage et la Famille pour la Paix et le Développement Humain en présence de plusieurs personnalités et Ambassadeurs de Paix.

Au cours de cette cérémonie marquée par des Conférences animées par le Récipiendaire de la Décoration Nationale, Monsieur ZINSOU Paterne a décerné au nom de la FPU Internationale, en guide de reconnaissance une Attestation d’Honneur et de Reconnaissance «Crown of Peace Award » au Consul Honoraire du Bénin au Burkina Faso, Madame KWENDE ZINSOU Delphine mandatée par l’Etat béninois pour représenter à cette manifestation, le Ministre béninois des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur.

Prenant la parole, Madame le Consul du Bénin au Burkina Faso a, au nom du Ministre des Affaires Etrangères et du Peuple béninois, remercié Son Excellence le Président Blaise COMPAORE et son Gouvernement d’avoir honoré un fils de la Nation Béninoise en l’élevant au Grade de Chevalier de l’Ordre National Burkinabè. Madame KWENDE a ensuite félicité Monsieur Paterne ZINSOU au nom de son Ministre pour ses nombreuses qualités et la visibilité de ses initiatives au Burkina Faso. Elle a pour finir insisté sur l’importance de l’Education du Caractère au sein de la jeunesse, thème développé par le récipiendaire au cours de sa communication très appréciée par les participants.

Intervenant pour clôturer la cérémonie et le Forum sur le Mariage et la Famille, le Ministre des Enseignements secondaires et Supérieurs, Son Excellence Professeur Albert OUEDRAOGO, a souligné les nombreuses qualités des « Dahoméens » qui ont contribué a construire la « Haute Volta », donc le Burkina Faso d’aujourd’hui. Pour lui, Monsieur Paterne ZINSOU mérite cette décoration dans l’Ordre National Burkinabè pour tous les services qu’il a rendus à cette Nation. Il a enfin émis le vœu que la FPU Chapitre Burkina Faso devienne suite à la présente cérémonie de reconnaissance, un véritable moteur pour la réalisation de la Nation de Paix et de Prospérité.

Les dirigeants et représentants de la diaspora béninoise résidant au Burkina Faso étaient présents à cette cérémonie pour exprimer leur joie aux côtés de leur frère et pour témoigner de leur reconnaissance au Gouvernement et à l’Etat Burkinabè.

M. Paterne ZINSOU, Président Sous Régional s’est rendu à la Présidente de la République du Faso dans l’après-midi du même jour où se déroule la Cérémonie Nationale de Décoration présidée par Son Excellence le Présent Blaise COMPAORE. Il a reçu les salutations officielles et les Félicitations du Président du Faso avec qui il a échangé lors du Banquet officiel offert à l’honneur de ceux qui ont reçu des décorations.

M. Paterne ZINSOU s’est rendu la Grande Chancellerie pour des photos officielles avec le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè et pour recevoir ses félicitations. Il a reçu officiellement le Décret Présidentiel portant nomination de son Excellence le Président Blaise COMPAORE au Grade de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso.

Le Président Sous Régional Paterne ZINSOU accompagné du Leader National du Burkina Faso, M. Harouna NONGUIERMA et de Mme Mau ILBOUDO NGOMA, Secrétaire Général de la FPU Burkina Faso, a été reçu en audience par l’Empereur des Mossi, le Président de la Chefferie Traditionnelle et Coutumière du Burkina Faso, Sa Majesté le Moogho Naaba Baongo qui est aussi un Ambassadeur de Paix.

Plusieurs activités ont été menées par Mr ZINSOU lors de son séjour au Burkina Faso, à savoir, des Consultations pour la Paix, des Séries de Conférences sur la Famille, le Mariage, la Communication Familiale, la formation des Ambassadeurs de Paix sur leur mission en 2012 et 2013, un plan de Réforme structurelle et fonctionnelle de la FPU en vue de maximiser les résultats pour les objectifs de 2013.

Une grande conférence de distinction de nouveaux Ambassadeurs de Paix le 15 décembre 2012 a clôturé l’étape du Burkina Faso de la mission du Président ZINSOU.