FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

December 2019
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Nouvelle Publication: « Les drogues et les jeunes »

Ce mois-ci, nous vous invitons à télécharger gratuitement, sur le site www.batir-la-paix.org, le nouveau manuel intitulé : « Les drogues et les jeunes ».

france-002

PDF Download

La France est un pays très vulnérable aux dépendances en tous genres. Ce problème dit de « santé publique » alerte les autorités mais nous concerne tous. Il révèle un malaise vraiment profond qui touche à nos modes de vie, de relations, à notre vision du monde.

Comment résister à l’attrait des paradis artificiels et choisir la voie qui mène aux vraies joies naturelles et aux grands moments de l’existence ? Cette question est au cœur du présent document ; nous serions heureux d’avoir votre avis et vos suggestions sur les pistes qui sont proposées ici.

UNE APPROCHE PAR LES GRANDS BUTS DE LA VIE

La toxicomanie est ici présentée comme le signe d’un trouble existentiel chez le sujet, même si les facteurs psychologiques, médicaux, sociologiques, culturels sont également traités. Que faut-il entendre par « trouble existentiel » ?

Cette présentation rappelle que l’être humain est un sujet libre en recherche de sens et de grands buts dans la vie. Ces buts sont des buts universels, qu’on retrouve dans toute société :

  • Atteindre la maturité du caractère
  • Réussir sa vie affective, relationnelle et sociale
  • Exprimer sa créativité.
La prise de stupéfiants amène souvent le sujet à des euphories passagères qui imitent les vraies joies obtenues en accomplissant les buts de la vie. Ce mécanisme d’imitation est décrit de façon assez détaillée et plusieurs études de cas précises viennent corroborer cette approche.
 
 
ENFORCER L’ATTRAIT DES VALEURS

L’expérience montre que les meilleures thérapies sont celles qui vont au-delà du sevrage et de la sobriété, et amènent le sujet à se réapproprier sa destinée. Une fois que le sujet sera parvenu à se dégager de l’influence des produits qui lui font du mal, il importe qu’il arrive à se projeter dans des attitudes et activités valorisantes.

Vous nous aideriez beaucoup en lisant cette présentation et en nous faisant connaître vos réactions.
Elles nous aideront à améliorer notre argumentation.

Laurent Ladouce avait commencé à la présenter, lors d’un séminaire en septembre à Tahiti : Click here.