FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

December 2019
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Une vision de la paix pour l’Europe et le monde

English | Español | العربية
Download PDF

Séville, Espagne – En ville pour suivre la quatrième édition de la Coupe de la paix, tournoi international de clubs de football qu’il a lancé en Corée en 2003, le Dr Sun Myung Moon, fondateur de la FPU a profité de l’occasion pour partager sa vision de la paix pour l’Europe et le monde. Ce programme faisait partie des célébrations au Centre de Convention de l’Hôtel Barceló Renacimiento de Séville.* Le public était composé de nombreux ambassadeurs de Paix de toute l’Espagne, de délégués de plus de 30 pays européens. Certains étaient aussi venus des Etats-Unis, de Corée et du Japon.

Le Dr Moon, milite inlassablement pour le dialogue interreligieux et interculturel. L’histoire de l’Andalousie, au Sud de l’Espagne, donnait une saveur particulière à sa venue. Du 8e au 15e siècle de notre ère, cette région connut une extraordinaire fusion d’apports musulmans, chrétiens et juifs. Le mélange, ou convivencia, engendra l’une des plus brillantes civilisations d’Europe. Le centre de Séville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses palais magnifiques, ses jardins, et sa cathédrale mêlant des éléments musulmans et chrétiens.

Le professeur Abraham Haim préside la Commission culturelle de la communauté séfarade de Jérusalem. Il fait aussi partie de l’Académie Royale des Docteurs d’Espagne. Louant l’idéal de la coupe de la paix, il s’est dit confiant que la coupe de la paix se jouera un jour à Jérusalem, avec des équipes juives et palestiniennes. Louant tous les efforts pour relier les cultures et créer la paix, il a rappelé que le soir même, Daniel Baremboïm était justement en ville pour une représentation avec l’Orchestre du Divan, un ensemble sévillan de jeunes musiciens juifs et arabes.

Marco Polo del Nero, grande figure du football brésilien a parlé de ses rencontres diverses avec le Dr Moon lors du processus de lancement de la coupe de la paix. Louant la vision du Dr Moon de relier le football, les valeurs familiales et la paix, il a aussi évoqué son propre travail au Brésil pour combattre le racisme par le sport.

Certes, le sport ne suffit pas à amener la paix, et le Dr Moon a longuement parlé de l’importance de créer une nouvelle culture de pureté morale fondée sur des familles solides. Il a exhorté les guides religieux de l’assistance à serrer les coudes face aux pressions d’une société matérialiste et sécularisée, et à transmettre aux jeunes la valeur de la « pureté sexuelle absolue » qui commence avec un engagement à la pureté sexuelle avant le mariage et à la fidélité conjugale.

«Je vous demande de vous engager à devenir de vraies familles montrant la nature originelle qui nous vient de Dieu, des familles de trois générations où les grands-parents, les parents, et les petits-enfants entrent, main dans la main, dans le Royaume de Dieu, a-t-il précisé. L’ère de l’espoir est toute proche: la terre sera dirigée paisiblement par une nouvelle voie céleste et une nouvelle loi céleste», a-t-il conclu.

L’événement était aussi l’occasion de saluer la sortie européenne des mémoires du Dr Moon, Comme un citoyen ami de la paix mondiale, une des meilleures ventes surprises en Corée et qui est sur le point d’être traduit en plusieurs langues pour sa sortie mondiale. L’ouvrage a été présenté par le Professeur Alfonso Ojeda, professeur de droit et par ailleurs directeur du Centre de Recherches Coréennes à l’Université Complutense de Madrid.

Le professeur Ojeda a suivi récemment une conférence internationale de dirigeants en Corée, où le livre était distribué « Dans l’avion qui me ramenait de Corée, j’ai lu le livre d’une traite, malgré la fatigue » a-t-il précisé. Le professeur Ojeda a souligné que les valeurs familiales sont au cœur du livre et que cela reflète la culture confucéenne traditionnelle de la Corée. Ce spécialiste d’études coréennes s’est dit frappé par la confiance du Dr Moon dans une réunification de la Corée par l’amour et le respect mutuel. Autre point saillant du livre : l’affirmation que le bassin du Pacifique sera le centre de la future civilisation mondiale.

Aston Villa remporte la coupe de la paix

Le 2 août, la finale de la coupe de la paix a opposé les anglais d’Aston Villa et les Italiens de la Juventus de Turin donnés grands favoris. Malgré la défaite des équipes espagnoles dans les poules et du Real Madrid en demi-finales, l’intérêt pour le tournoi s’est maintenu dans la nuit andalouse tard dans la nuit jusqu’au tout dernier des tirs au but pour départager les deux équipes. Sur le fil, Aston Villa a remporté le match et la coupe.