FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

See our Programs and Initiatives page to learn about IAPP, IAPD, ISCP, Peace Road, Sunhak Peace Prize, and other UPF Initiatives

CALENDAR OF EVENTS

December 2019
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Deepak Chopra prône l’engagement personnel pour la paix lors de la célébration de la journée des Nations unies pour la famille

Download the PowerPoint report (9MB); high-res (25MB). View the program (PDF), Multi-language PDF
Click here for the audio recordings of the speeches and photos
English, 中文

New York, USA - Plus de 400 diplomates des Nations unies, des ambassadeurs, des représentants d’ONG, et des guides religieux étaient réunis au siège des Nations unies le 18 mai pour célébrer la Journée Internationale de la Famille parrainée par la Mission permanente de Guinée, et les Missions permanentes d’Ethiopie, d’Iraq, du Nigeria, du Qatar, du Soudan, et l’observateur permanent de l’Union Africaine, en collaboration avec la Fédération pour la paix universelle.

Invité à donner le discours principal, le Docteur Deepak Chopra, a déclaré : « Nous faisons littéralement partie du même souffle, et du même corps. Chacun de nous recycle la totalité de son corps avec le reste de l’univers chaque année. Nous ne faisons qu’un avec le monde et les uns avec les autres. Les arbres qui sont là sont nos poumons. S’ils ne respirent pas, vous ne respirez pas non plus. Les fleuves sont votre système circulatoire. Il n’y a pas de séparation, seulement une différentiation. Nous avons confondu les deux. »

Pour le Dr Deepak Chopra, écrivain et activiste, la paix commence avec chacun Salle comble en salle de commission N°2 des Nations unies pour la Journée de la Famille

Chopra a cité Albert Einstein disant qu’un problème ne se règle jamais au plan de conscience où il a été créé. « Guerre au terrorisme, guerre à la drogue, guerre à la pauvreté, ce sont là des métaphores d’un esprit violent, des métaphores d’un passé révolu, a-t-il précisé. Arrêtons de parler de survie du plus apte, parlons de survie du plus avisé. »

M. Almamy Babara Toure, Mission permanente de Guinée (parrainage de l’événement)

L’initiative de la FPU pour la Journée de la Famille largement soutenue

Plus tôt, S.E. Joy Ogwo, représentante permanente du Nigeria et présidente de séance avait accueilli le public. « C’est une joie de vous avoir aux Nations unies comme citoyens du monde, a-t-elle dit. La famille est le pivot et le point central de la société, et les Nations unies essaient de donner une optique familiale à tous les niveaux de la société. »

S.E. Nassir A. Al-Nasser de la mission permanente du Qatar a illustré le soutien donné par le Qatar à la famille, notamment en accueillant un sommet international sur la famille en 2004 conclu avec l’adoption de la Déclaration de Doha sur la famille. Il a salué l’œuvre et les résultats de la FPU en invitant cordialement ses dirigeants à rendre visite différentes institutions de son pays qui se consacrent à cette tâche.

Les femmes et la famille

Une deuxième session portant sur « les femmes et la famille » était présidée par E.E. Mme Lila Hanitra Ratsifandrihamanana, l’observatrice permanente de l’Union Africaine aux Nations unies. Au-delà des célébration générales, elle a rappelé au public que les femmes et les enfants dans le monde continuent d’encaisser le choc brutal de l’éclatement de la famille.

S.E. Joy Ogwu, la Représentante Permanente du Nigeria S.E. Nassir A. Al-Nasser de la Mission permanente du Qatar

« Cette belle enceinte est à des années lumières de la réalité qu’affrontent chaque jour presque la moitié des femmes et des enfants du monde. Si ce jour doit célébrer quelque chose, il vaut mieux saisir cette occasion pour envisager quoi faire pour des changements permanents. »

Mme Lynn Walsh de la FPU, a aussi parlé pendant cette session, ainsi que M. Hamid Al Bayati, de la mission irakienne. Il fait partie de la Commission sur le Statut des Femmes.  

H.E. Mrs. Lila Hanitra Ratsifandrihamanana, Permanent Observer of the African Union to the UN
La session « Les femmes et la famille » a réchauffé la chambre des Nations unies. G à D : Lynn Walsh, Lila Hanitra Ratsifandrihamanana, Genie Kagawa

Célébrations dans le monde

Autour du monde, la FPU s’est jointe aux célébrations de la Journée International de la Famille dans 22 pays et 55 villes, avec des programmes d’entraide, des visites d’orphelinats et de maisons de retraite, des concours d’art et de musique, des colloques et des conférences pour renforcer la famille. Pour plus d’informations, cliquer ici