FOLLOW US

FacebookYoutubeLinkedin

International Association of Parliamentarians for Peace

CALENDAR OF EVENTS

April 2019
S M T W T F S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

M. Parel : Un Million d’actes de service et de gentillesse

Discours lors de la Conférence Internationale des Dirigeants - Asunción, Paraguay, 2-6 juillet 2008

 

Cette conférence nous aura plongés dans la vision et les idéaux du bénévolat. Nous avons créé un cadre inspirant pour nos valeurs communes et, espérons le, un cadre sain pour évoquer nos désaccords.

Je serai brève aujourd’hui pour vous dire comment cette vision et ses idéaux portent des fruits dans le partenariat de Points of Light avec la FPU, et j’inviterai chacun de vous à retrousser ses manches.

D’abord, laissez-moi dire deux mots sur Points of Light et hands On Network. Points of Light fut créé par le président George H. Bush, (le père). Cette organisation laïque et sans but lucratif entend promouvoir le bénévolat et l’entraide. L’année dernière, Points of Light s’est regroupé avec le réseau  de Hands On Network, il y a désormais 370 filiales aux États-Unis et presque 30 à l’étranger.

La vision de Points of Light et Hands On Network est qu’« un jour chaque personne découvrira le pouvoir de faire bouger les choses, de créer des collectivités saines dans des démocraties florissantes dans le monde entier. » Au cœur de nos valeurs, il y a l’action citoyenne, la construction d’infrastructures civiques et la mobilisation des gens par des campagnes ciblées. Nous inspirons, équipons et mobilisons des personnes pour passer à l’action et changer le monde.

C’est ce que nous avons fait au lendemain de l’ouragan Katrina, qui a déplacé plus de 1 000 000 personnes du Golfe du Mexique. Comme vous le savez, l’aide aux victimes de Katrina est venue du monde entier ; même des pays pauvres et des individus modestes ont montré une générosité remarquable. Mais c’est surtout par notre partenariat avec la FPU que la Fondation Points of Light a eu le plus d’impact.

Grâce à 37 filiales, nous avons recruté près de 180 000 bénévoles. Ils ont travaillé avec des centaines de milliers de personnes évacuées pour réparer et reconstruire les foyers et aider les familles à démarrer une nouvelle vie. Il fallait aider les enfants à s’inscrire dans de nouvelles écoles, et les parents à trouver un nouvel emploi.

Mieux encore, la tâche commune a aidé des collectivités, par la planification, la formation, et des exercices, à préparer le prochain désastre, car il y en aura un, c’est certain. Nous avons même créé une nouvelle filiale à Selma, en Alabama. C’est le révérend Carl Rawls qui s’en charge

Et le partenariat continue. Le 9 Août, de nombreux groupes ont pris part à l’organisation du festival international pour la paix sur le Mall National de Washington. C’était un rassemblement pour célébrer la famille humaine, promouvoir la paix, encourager la coopération interreligieuse, et appeler les citoyens à servir.

Nous voulons nous assurer que ce n’est pas l’affaire d’une simple journée mais un changement sur le  long terme. Et voilà le défi : un appel à « Un million d’actes de service et de gentillesse ». Vous êtes invités à vous joindre à cette campagne, à regrouper vos forces pour construire un mouvement de gentillesse et de service qui ne cherche qu’à faire bouger les choses et vivre pour les autres.

Un acte de service s’inscrit dans une série d’actes de service organisée pour les autres : aider à construire une maison, nourrir les personnes âgées, faire une collecte de sang dans votre église.

Un acte de gentillesse est une activité moins organisée mais qui a autant de poids – voire plus. En cas de conflit avec quelqu’un, faire le premier pas pour se réconcilier ; ou appeler quelqu’un à qui on veut dire son amour ou sa reconnaissance, mais on remet toujours à plus tard ; ou encore faire une corvée domestique  qu’on a voulu éviter,  et le faire de bon cœur. Visiter le site web: millionacts.org.

Je compte sur vous pour 1 000 000 d’actes de service et de gentillesse